Idée cuisine pour vous rendre la vie plus facile


Que vous aimiez cuisiner ou que vous ayez simplement une famille à nourrir, la cuisine est bien souvent le cœur de la maison, la pièce où vous passez une bonne partie de votre temps, surtout si elle est assez grande pour servir de salle à manger et de bureau pour les devoirs des enfants. C’est pour cela que l’on est toujours à la recherche d’une idée cuisine pour la rendre plus agréable à utiliser aussi bien qu’à vivre.


Idée cuisine : quelques astuces

La cuisine parfaite est celle où l’on trouve facilement ce dont on à besoin, où tout est à portée de main. Pour cela, il est important qu’elle soit bien aménagée et pratique.

  • Une idée cuisine simple est d’installer une barre de suspension au mur, c’est-à-dire une barre horizontale avec des crochets. Ce type d’astuces vous permet d’accrocher, sans perte de place, les accessoires dont vous vous servez le plus fréquemment comme une spatule, une louche, un éplucheur, des fouets ou même une passoire.

    Cette idée cuisine peut être doublée d’une étagère à casserole faite de plusieurs barres : sur le dessus vous posez vos casseroles et leurs couvercles et sur les barres qui forment l’étagère, vous suspendez vos accessoires. C’est un moyen idéal pour aménager les petites cuisines et libérer de la place dans les placards.

  • Toujours dans le même registre d’idée cuisine, pensez à un égouttoir à vaisselle suspendu pour gagner de la place. Grâce à des ventouses, ce genre d’égouttoir se fixe facilement aux murs carrelés d’une cuisine. Ceci peut permettre de gagner de l’espace sur votre plan de travail. Il existe encore des barres aimantées pour les couteaux, ce qui évite également de les laisser à portée des enfants.

idée cuisine

A) Le plan de travail pour cuisine

Bien entendu, le Plan de travail est un élément essentiel de la cuisine et il existe, dans ce domaine, de nombreux matériaux possibles. Le plus commun et certainement le plus simple à entretenir est le plan de travail en stratifié. Ce matériau présente l’avantage d’être disponible en plusieurs aspects qui imitent le bois, le béton ciré ou le faux granit. C’est également un plan de travail plus facile à installer et entretenir que ceux en pierre ou en métal mais surtout moins cher.

B) Tiroirs et placards de cuisine

Quand il s’agit des tiroirs et de placards cuisine, il est souvent difficile de les garder bien ordonnés. Une idée cuisine pour remédier à ce problème est d’utiliser des boîtes pour aménager les placards et pour faire des séparations dans les tiroirs. Non seulement vous pouvez organiser vos courses pour vous y retrouver plus facilement, mais vous pouvez également ajouter du style à votre cuisine avec des boîtes de rangement décorées.

En les empilant, vous gagnerez une place considérable dans vos placards. Pour les tiroirs, découpez simplement des petites boîtes aux dimensions du tiroir pour y ranger vos ustensiles. Oubliées les heures passées à chercher le couvercle d’une boite en plastique ou le rouleau de papier aluminium !

C) La table de cuisine

Si votre cuisine sert également de salle à manger, voire de pièce à vivre, il est important enfin d’avoir une table à rallonge. Elle s’adapte en fonction de la place dont vous avez besoin et ne tient presque pas de place quand elle est rangée.

Si la pièce est assez grande, une bonne idée cuisine est d’avoir un îlot au milieu qui peut servir à la fois de plan de travail et de rangements supplémentaires ainsi que de table. Dans certains cas, il est même possible d’installer un évier sur cet îlot.

Avoir la cuisine de vos rêves demande seulement un peu d’imagination et du sens pratique. Commencez par faire la liste de tous les problèmes de votre cuisine et cherchez des solutions pour l’aménager. Il est toujours possible de rendre votre cuisine plus agréable sans pour autant faire de grands travaux.




Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !