Les avantages de la cuisine sur mesure

Cuisine sur mesure

Lorsque vous achetez une nouvelle cuisine, vous avez le choix entre une cuisine équipée et une cuisine sur mesure.

La plupart du temps, les dimensions standards de la cuisine permettent d’y installer une cuisine en kit. C’est un moyen facile et assez abordable d’avoir une cuisine neuve et munie d’éléments modernes. Parce qu’elles sont conçues suivant un design standard, ces cuisines sont rapides à installer, même par un bricoleur expérimenté. Le problème se pose lorsque la pièce destinée à accueillir la cuisine n’est pas de taille standard ou a de nombreux recoins qui empêchent l’installation d’une cuisine en kit classique.

Dans ce cas, la cuisine sur mesure est la seule alternative. Rassurez-vous, ceci ne veut pas pour autant dire que ce sera plus cher qu’une cuisine standard.




 

    1. Cuisine sur mesure : les avantages

Une cuisine sur mesure présente l’avantage de s’adapter parfaitement à l’espace de votre pièce et ses contraintes. En fait, adapter une cuisine en kit pour la faire tenir dans une cuisine qui n’est pas standard pourrait s’avérer plus couteux que d’en faire construire une sur mesure. En choisissant une cuisine sur mesure vous vous laissez la possibilité d’une plus grande liberté dans la conception. Par exemple, si vous avez besoin pour une raison ou une autre de placards et d’étagères de dimensions exactes, une cuisine sur mesure est la solution parfaite.

Cuisine sur mesure

La raison la plus fréquente pour faire construire une cuisine sur mesure est la présence de formes complexes dans la pièce. En effet, les cuisines en kit ne sont pas adaptées aux recoins ou renfoncements, ou encore aux pièces étroites. Si votre maison est ancienne ou votre appartement différent de la norme, une cuisine sur mesure est indispensable. La bonne nouvelle, c’est que votre cuisine sur mesure sera exactement comme vous la voulez puisqu’elle sera conçue en fonction de votre pièce mais également de vos besoins.

 

    1. Cuisine sur mesure : faire appel à un professionnel

Une cuisine sur mesure est généralement montée par un professionnel contrairement à une cuisine en kit. Vous vous éviterez de la fatigue et vous serez garanti de bénéficier d’un travail de qualité. Vous n’aurez pas besoin de faire preuve d’imagination pour trouver une astuce pour combler un espace vide ou pour agrandir l’espace pour votre four qui est trop large.

Une cuisine peut être une pièce dangereuse si elle n’est pas installée correctement en raison de la présence combinée d’eau et d’électricité, voire parfois de gaz. Une cuisine sur mesure sera délivrée prête à utiliser et conforme aux normes en vigueur. Il y a deux types de fournisseurs de cuisine sur mesure, les fabricants de cuisine industriels ou les artisans cuisinistes indépendants. Le meilleur moyen de trouver la cuisine sur mesure la plus adaptée à vos besoins et votre budget est de demander des devis à plusieurs fournisseurs. Selon le degré de flexibilité que vous recherchez, un artisan cuisiniste peut se révéler le meilleur choix.

 

    1. Le fournisseur de cuisine : devis personnalisés et à votre domicile

Dans tous les cas, le fournisseur de cuisine sur mesure devra se rendre chez vous afin de prendre les mesures de votre cuisine et discuter de ce que vous voulez faire. Parce que votre cuisine sur mesure n’existe pas encore au début du projet, vous avez la possibilité de choisir les matériaux et de personnaliser votre cuisine jusqu’au plus petit détail.

Contrairement à l’achat d’une cuisine en kit, la construction d’une cuisine sur mesure vous permet de bénéficier d’un taux réduit de TVA de 5,5% sur le prix du matériel. Étant donné que la pose d’une cuisine sur mesure représente généralement entre 29 et 25% du prix total, celle-ci ne coutera au final pas plus de 5 à 10% de plus qu’une cuisine en kit. C’est finalement un petit prix à payer pour une cuisine exactement comme vous voulez et parfaitement construite.




Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !