Installation de cuisine : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Installation de cuisine

L’installation d’une cuisine est bien souvent un travail compliqué et délicat, surtout s’il s’agit d’une nouvelle cuisine toute entière.

Dans ce cas, il peut être utile de faire appel à un cuisiniste pour s’occuper de l’installation. En tant que professionnel de la cuisine, le cuisiniste est à même de vous conseiller dans le choix et la conception de votre cuisine.



Une cuisine réussie est avant tout une cuisine bien conçue et adaptée à vos besoins. Pour cela, il est essentiel d’avoir recours aux services d’un professionnel capable de vous proposer des solutions pratiques qui répondent à vos attentes tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.

Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

La difficulté dans la conception et l’installation d’une cuisine vient de la cohabitation entre l’eau et l’électricité. En faisant appel à un cuisiniste, vous avez la garantie d’une cuisine sans danger et parfaitement organisée.

Selon le type de cuisine que vous voulez installer, il y a différents cuisinistes à contacter.

Quel installateur de cuisine contacté ?

  • Achat d’une cuisine dans un magasin spécialisé

  • Si vous achetez votre cuisine dans un magasin spécialisé, vous pourrez bénéficiez des services des cuisinistes maison et la concevoir en fonction de ce que le magasin vous propose. Pour la majorité, ce genre de magasin dispose de logiciels de conception en 3D qui vous permettent de visualiser votre cuisine avant de l’acheter.

  • Modification de l’agencement de votre cuisine

  • Si vous voulez modifier complètement l’agencement de votre cuisine, il vous faudra également faire appel à un plombier, voire un électricien. En effet, même si un cuisiniste a des notions de plomberie et d’électricité suffisantes pour installer des éviers et brancher des accessoires, il ne sera pas qualifié pour modifier les arrivées et évacuations d’eau par exemple.

  • Achat d’une cuisine à un artisan cuisiniste

  • Vous pouvez également acheter votre cuisine à un artisan cuisiniste. Celui-ci sera capable de vous aider à choisir votre cuisine et en réalisera l’installation comme un cuisiniste de magasin spécialisé. L’avantage est que vous aurez un choix plus large et plus de flexibilité. De plus, si vous choisissez un artisan cuisiniste local, vous pourrez facilement le faire revenir si vous rencontrez des problèmes plus tard.

Installation de cuisine : les travaux nécessaires

En fonction de l’état de vos murs, l’installation de votre cuisine devra commencer par des travaux de préparation demandant des connaissances en maçonnerie et plâtrerie. Par la suite, il faudra s’attaquer à la plomberie et à l’électricité. Ces domaines sont particulièrement techniques : pour vous assurer une réalisation professionnelle et un travail de qualité, il est important de faire appel à un professionnel. Une cuisine est centrale dans une maison : il ne faut donc pas négliger les normes de sécurité. La cuisine est la pièce la plus technique de la maison et requiert donc le plus d’attention. Même pour les artisans les plus doués, devenir un cuisiniste demande une formation supplémentaire.

Les avantages des cuisinistes professionnels

L’un des avantages d’avoir recours aux services d’un cuisiniste professionnel est que vous bénéficiez d’un taux réduit de TVA de 5,5% au lieu de 19,6%. Pour cela, vous devez programmer l’intervention du cuisiniste au moment de l’achat de votre cuisine et habiter dans votre résidence principale depuis plus de deux ans. Si vous ajoutez le prix de la cuisine et le temps passé à l’installer, faire appel à un cuisiniste pourrait ne pas être si cher grâce à cette réduction de TVA. Sans compter que la moindre erreur de votre part pourrait vous coûter plus cher. En revanche, une cuisine installée par un professionnel sera assurée et garantie.

De plus, un cuisiniste se ne contentera pas seulement de monter et poser votre cuisine. Il se chargera également du raccordement des appareils électroménagers, du montage des habillages et de la finition. Après son intervention, vous n’aurez plus qu’à remplir vos placards et votre réfrigérateur pour commencer à cuisiner.




Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !