Quelques idées de décoration pour la cuisine

idée décoration cuisine

La cuisine d’aujourd’hui n’a pas forcément besoin d’être seulement fonctionnelle, elle peut aussi être agréable à vivre. Que ce soit une pièce où vous prenez vos repas, où vos enfants font leurs devoirs ou simplement une petite pièce où vous cuisinez, la décoration de la cuisine joue un rôle important dans votre vie de tous les jours.




Évidemment, la décoration de la cuisine est différente de celle des autres pièces de la maison, essentiellement à cause des contraintes dues à la chaleur, la vapeur d’eau et les graisses produites par la cuisson et le lavage de la vaisselle. De plus, la plupart des murs d’une cuisine sont encombrés de placards et d’étagères, ne laissant pas beaucoup de place pour la décoration.

Le choix de la couleur

La façon la plus simple de procéder à la décoration de sa cuisine est d’y ajouter de la couleur. En ce qui concerne les murs, il y a deux possibilités : soit les laisser blanc pour pouvoir varier à l’infini les combinaisons de couleurs de vos accessoires, soit les peindre en couleur et varier la couleur des accessoires sur le même thème. C’est une bonne idée d’utiliser les portes de placards et les tiroirs pour donner un peu de vie à votre cuisine. Vous pouvez opter pour une décoration de cuisine subtile en peignant des lettres ou des objets sur les portes à l’aide de pochoirs, ou encore en collant des lettres géantes ou des autocollants sur les murs. Faites attention de les utiliser avec parcimonie ou votre cuisine ressemblera au collage brouillon d’un enfant…

Décoration de cuisine

  • Idées originales pour la décoration de cuisine

  • Cuisine rétro

    Tout est dans le détail lorsqu’il s’agit de la décoration de cuisine : des torchons et des tabliers décorés à l’aide de pochoirs, une ou deux boites en bois pour ranger vos recettes, un pot en terre cuite décoré pour entreposer vos accessoires, ou encore des boites à thé et à café colorées peuvent transformer une cuisine et lui donner un aspect agréable et chaleureux. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre cuisine, constituez-vous un petit jardin aromatique. Non seulement vous aurez la satisfaction de cuisiner avec des herbes fraiches, vous ajouterez également une note champêtre et un peu de verdure dans votre cuisine. Choisissez des petits pots en métal pour apporter de la luminosité.

  • Cuisine à la mode et moderne

  • Une tendance très à la mode dans la décoration cuisine est d’utiliser la crédence, cet espace entre le plan de travail et le bas des placards. Transformez-la en tableau noir avec de la peinture ardoise, ou agrandissez une petite cuisine et rendez-la plus lumineuse en y fixant un miroir. Si vous recherchez plutôt une décoration cuisine facile et préférez des murs blancs, servez-vous de vos accessoires pour lui donner un peu de vie et casser l’ambiance un peu trop clinique. De simples boites aux couleurs vives dans lesquelles vous entreposez des pâtes ou du riz disposées sur le haut des placards ou sur des étagères ajouteront une touche personnelle.

  • Cuisine rétro

  • Pour ceux qui sont des chineurs assidus, une cuisine peut servir de salle d’exposition d’objet collectés et achetés dans des brocantes et des vides-greniers. Si c’est bien fait, ce genre de décoration de cuisine peut donner à la pièce une certaine originalité et convivialité. En revanche, vous devrez être préparé à faire la poussière plus souvent qu’à l’ordinaire pour conserver votre décoration de cuisine propre. Dans certaines cuisines, les étagères basses ne sont pas munies de portes et ceci n’est pas toujours très joli. Une manière simple de remédier à ce problème et du même coup ajouter de la décoration à votre cuisine est d’utiliser du tissu épais pour faire des rideaux. C’est une méthode parfaite pour cacher la robinetterie sous l’évier ainsi que pour protéger votre vaisselle de la poussière sans avoir à fabriquer une porte.




Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !