La cuisine moderne, une pièce agréable et fonctionnelle

Cuisine moderne

Si la cuisine est toujours une pièce essentielle de la maison et bien souvent son centre nerveux, en revanche son décor et son agencement ont évolués pour s’adapter à nos besoins et à notre mode de vie. La cuisine moderne remplit toujours les mêmes fonctions que celles de nos grands-parents, à savoir la préparation de repas ainsi qu’un lieu social, mais les éléments qui la composent et les technologies utilisées sont différentes.



Cuisine moderne : les caractéristiques

La cuisine moderne est caractérisée par sa fonctionnalité et sa convivialité. L’objectif principal n’est plus seulement de faire la cuisine mais de prendre plaisir en même temps. Dans la cuisine moderne, tout est fait pour que la préparation de repas ne soit plus une corvée et que la pièce soit un endroit agréable à vivre.

1. Les cuisines équipées

La cuisine d’aujourd’hui est claire, spacieuse et pratique. L’avènement des cuisines équipées ont rendu les cuisines modernes et performantes plus abordables pour tous. Grâce au design standard des appareils électroménagers qui peuvent s’encastrer dans les meubles, la cuisine est plus facile à organiser. L’une des tendances principales de la cuisine moderne est la présence de couleurs, qu’elles soient vives ou sombres. Grâce au développement de peintures Glycéro et acryliques capables de résister à l’humidité et aux taches de graisses, il est désormais possible d’égayer sa cuisine au lieu de se contenter du blanc qui était de rigueur dans les cuisines d’antan.

Cuisine moderne

2. L’aménagement de cuisine

La grande table familiale a bien souvent fait place à une table pliante pour libérer de l’espace ou à un ilot central. Celui-ci est l’une des transformations les plus caractéristiques de la cuisine moderne. Cet élément permet d’étendre le plan de travail tout en servant de table ou de bar pour le petit-déjeuner. La cuisine moderne s’organise autour de cet ilot au lieu d’être tournée vers les murs, ce qui lui donne un air plus sympathique. Un autre élément semblable à l’ilot central est le bar américain qui sert à la fois de plan de travail et de table pour un déjeuner rapide ou un apéritif.

La cuisine ouverte

La cuisine moderne peut aussi être une cuisine ouverte sur le reste de la maison, le plus souvent la salle à manger ou le salon. Ce genre d’aménagement a l’avantage de rendre la cuisine plus conviviale en l’intégrant à la pièce où le reste de la famille vit.

Pour vous donnez des idées d’aménagement pour une cuisine ouverte, Conseils Comparatifs vous invite à regarder cette vidéo de l’émission « du côté de chez Vous« !

Pour bénéficier de 5 devis gratuits de professionnels :

3. Les cuisines intégrées

Dans la cuisine moderne, l’accent est mis sur l’esthétique et l’apparence. Les fabricants de peinture et de meubles de cuisine proposent de plus en plus de gammes et de couleurs pour permettre à chacun de personnaliser sa cuisine. Étant donné la taille réduite de nombreuses cuisines, l’apparition des cuisines intégrées a changé la vie de ceux qui n’ont pas beaucoup de place pour cuisiner. Ingénieuses et esthétiques, elles sont un des symboles de la cuisine moderne et sont particulièrement appréciées des jeunes générations. Bien plus qu’un simple lieu de préparation des repas, la cuisine est, pour tous, un lieu de rencontre, de partage qui se doit d’être le plus chaleureux possible.

Ce genre de cuisine est caractérisé par un style minimaliste et des lignes épurées. La priorité de la cuisine moderne est d’être pratique et fonctionnelle, sans décoration inutiles. L’éclairage joue également un rôle important, surtout dans les cuisines qui n’ont pas l’avantage d’avoir de lumière naturelle. Des lampes sous les placards permettent d’éclairer correctement le plan de travail et donc de faciliter la préparation des repas.

Enfin, la cuisine moderne est versatile et capable de s’adapter à tous les styles sans pour autan avoir à faire de concession en ce qui concerne le confort et la fonctionnalité. Que ce soit dans une maison de campagne ou dans un petit appartement, il est possible de bénéficier de tous les avantages d’une cuisine moderne.




Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !