Les types de cuisines aménagées

Cuisine aménagée

Aujourd’hui, tout le monde peut posséder une cuisine fonctionnelle et pratique sans pour autant avoir des notions de menuiserie, de plomberie, d’électricité et de maçonnerie.

Grâce à l’avènement de la cuisine dite « aménagée », une cuisine avec des placards, des tiroirs, un plan de travail et des appareils électroménagers qui s’encastrent dans les éléments est à la portée de tous.

Une cuisine aménagée est tout simplement une cuisine qui comprend tous les éléments de rangement, les emplacements nécessaires pour l’installation de l’évier, des plaques de cuisson, du four et du lave-vaisselle.



Cuisine aménagée

Il existe différents types de cuisines aménagées, celle qui est livrée en kit, celle qui est livrée prête à poser et enfin celle qui est montée par un spécialiste.

    • Cuisine aménagée par un spécialiste

Si par contre vous n’avez aucune intention ou envie d’utiliser une perceuse et un tournevis, mais que vous voulez une cuisine aménagée avec tout le confort que ça représente, la meilleure solution est de choisir une cuisine montée par un spécialiste. Même si ce genre de cuisine aménagée est plus cher, elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous avez l’assurance d’un travail bien fait et une garantie en cas de problèmes.

Ensuite, si les dimensions de votre cuisine ne sont pas exactement standards, il est possible pour le cuisiniste d’adapter les éléments pour que tout soit parfait. Si vous avez opté pour une cuisine aménagée à monter vous-même, l’adapter aux dimensions de votre pièce pourrait se transformer en cauchemar et allonger le temps de montage. De plus, vous n’aurez aucun recours si vous faites des erreurs et que la cuisine aménagée n’est pas parfaite.

Il vous faut donc considérer avec attention ces différentes options, leurs avantages et leurs inconvénients avant de décider quel type de cuisine aménagée vous voulez.

Après avoir lu ces exemples de cuisines aménagées, vous souhaitez certainement avoir une image concrète d’un projet de ce type. Conseils Comparatifs vous fait découvrir cette courte vidéo de l’émission « du côté de chez vous« ! Vous verrez aussi comment bien choisir les matériaux…

Pour bénéficier de 5 devis gratuits de professionnels :

  • Cuisine en kit

Évidemment, la première est la moins chère mais elle demande de bonnes notions de bricolage. De plus, vous devrez assembler toutes les pièces des éléments par vous-même. Si vous avez déjà du mal à monter de simples meubles, ce genre de cuisine aménagée n’est pas pour vous.

  • Cuisine prête à poser

La cuisine aménagée prête à poser est un bon compromis si votre budget est un peu serré mais que vous voulez une cuisine pratique et de qualité. Dans ce cas, les éléments vous sont livrés déjà montés, ce qui facilite la construction de la cuisine. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un génie du bricolage, simplement d’être capable de suivre des instructions sur un plan.

Choix du matériau et du standard

Ensuite, il vous faut choisir un matériau et le standard de la cuisine. Évidemment, plus la cuisine est chère, plus vous avez la possibilité de l’adapter à vos envies et vos besoins. De même, les meilleures cuisines aménagées sont plus esthétiques et modernes.

La cuisine aménagée premier prix est un choix possible à condition d’avoir une pièce aux dimensions standards. Dans ce genre de cuisine, vous avez le choix entre de nombreux matériaux et couleurs, mais peu de choix en ce qui concerne les mesures des meubles et éléments.

La gamme au-dessus offre de meilleures options esthétiques et ergonomiques, rendant la cuisine aménagée plus agréable à utiliser. Plus d’attention est donnée aux détails pour vous permettre d’adapter les éléments à votre cuisine : pieds ajustables, portes relevables, plan de travail sur mesure…

Les cuisines aménagées haut de gamme sont bien entendu les plus élaborées et les plus adaptées à vos souhaits. Elles sont généralement réalisées sur mesure par un designer avec les meilleurs matériaux et une utilisation optimale de l’espace. Les finitions et l’équipement sont parfaitement coordonnés et les détails sont aussi importants que le reste de la cuisine. Un professionnel saura vous offrir une cuisine aménagée de qualité. N’hésitez donc pas à faire appel à ses services.




Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !