Aménagement de la cuisine : Les points principaux

aménagement cuisine
L’aménagement d’une cuisine est ce qui fait toute la différence entre une cuisine normale et une cuisine organisée, pratique à utiliser et conviviale. Cet aménagement de la cuisine doit être pensé au moment de la conception, puisque cela concerne l’emplacement des différents éléments, leur hauteur, la distance entre chaque espace et l’éclairage. Le but de l’aménagement de la cuisine est de faciliter la vie de ceux qui l’utilisent et de la rendre agréable et fonctionnelle.

1. Les zones d’activités

La première chose à comprendre quand on se penche sur l’aménagement de sa cuisine est qu’il y a trois zones principales d’activité représentées par trois points entre lesquels on effectue le plus de déplacement. Ainsi, le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson sont les piliers autour desquels doit s’organiser la cuisine. Aménagement cuisine La zone située entre ces trois points s’appelle le triangle d’activité, l’endroit où vous passez le plus de temps dans votre cuisine. Parce que les déplacements les plus fréquents se font entre le réfrigérateur et la plaque de cuisson, et entre la plaque de cuisson et l’évier, il est important de réduire les distances parcourues le plus possible. L’idéal est d’avoir une distance égale entre les trois zones. Pour cette raison, il est déconseillé de placer l’évier ou la plaque de cuisson dans un angle.

2. Les déplacements

Les déplacements qui concernent l’acheminement du propre et du sale sont aussi à prendre en compte dans l’aménagement de la cuisine. Autant que possible, la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être placés à proximité les uns des autres. De même, il est préférable de placer les placards, armoires et tiroirs pour ranger la vaisselle propre le plus prés possible du lave-vaisselle. Ce type d’aménagement de la cuisine permet d’économiser les mouvements et d’être plus efficace, donc de passer moins de temps dans la cuisine.

3. La hauteur des éléments

La hauteur des éléments est évidemment un facteur important dans l’aménagement de la cuisine. Bien que ceci dépende de votre taille, il est généralement recommandé d’utiliser des mesures standards au cas où vous décidez de louer ou vendre votre propriété plus tard. Ainsi, la hauteur du plan de travail doit être de 85 à 95 cm, à hauteur de la ceinture, afin d’atteindre facilement le fond de l’évier. La place idéale du four est à hauteur des yeux et celle de la hotte aspirante à environ 60 cm des plaques de cuisson pour éviter de vous y heurter. Pour que vous puissiez accéder sans trop de difficulté à vos placards, l’étagère la plus haute doit être à environ 220 cm. Dans l’aménagement d’une cuisine, prenez en compte l’espace entre les éléments pour circuler aisément. Un minimum de 70 cm devant les meubles est nécessaire, mais une distance de 90 cm permet de contourner plus aisément un placard, un four ou un lave-vaisselle ouvert. Si vous travaillez souvent à deux dans la cuisine, prévoyez une distance de 120 cm pour pouvoir vous croiser sans vous gêner.

4. L’éclairage

Enfin, l’éclairage est un élément crucial dans l’aménagement de la cuisine pour la rendre agréable à utiliser et ne pas vous abimer les yeux. Pour un éclairage optimal de la cuisine, il vous faut considérer trois sources de lumière. Bien entendu, l’évier est généralement placé devant la fenêtre s’il y en a une, mais l’éclairage naturel n’est pas toujours suffisant. Il vous faut donc un éclairage général tel un plafonnier qui dispense une luminosité moyenne partout dans la pièce. Ensuite, chaque zone de travail nécessite son propre éclairage plus puissant. La solution idéale est d’utiliser des spots directionnels placés en dessous des meubles hauts. Enfin, un éclairage d’ambiance ajoute une note conviviale à la cuisine, surtout si elle est ouverte sur le reste de la pièce à vivre.

Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !