Les matériaux pour un plan de travail pour cuisine

Plan de travail cuisine

Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants de la cuisine. C’est là que vous préparez vos ingrédients, et que vous organisez vos repas, là que vous entreposez vos appareils électroménagers et là où vous entreposez la vaisselle avant de la laver. Dans le domaine du plan de travail pour cuisine, il y a beaucoup de choix et la décision n’est jamais facile. Le problème est qu’il n’y a pas de plan de travail idéal, chacun ayant ses qualités et ses inconvénients.




Plan de travail : comment choisir les matériaux?

  • Résistance du plan de travail cuisine

  • Pour choisir le meilleur plan de travail, vous devez prendre en compte ce que vous allez faire dessus : découper des aliments, déposer des casseroles, des poêles et des plats brûlants… Vous devrez également l’essuyer et le laver de nombreuses fois. Par conséquent, un plan de travail pour cuisine doit être résistant à la chaleur, aux rayures et aux éraflures, ainsi qu’aux détergents.

  • Esthétisme d’un plan de travail cuisine

  • Mais le plan de travail occupe également une place proéminente dans la cuisine et il doit pour cette raison s’harmoniser avec le reste de la cuisine. L’esthétique est aussi importante que la fonctionnalité. Le défi est donc de trouver un matériau qui est résistant, facile à entretenir, élégant et qui s’accorde avec le style de votre cuisine, et enfin qui est dans votre budget. On trouve une dizaine de matériaux généralement utilisés pour un plan de travail pour cuisine, comme le bois, le mélaminé, le béton, le verre, le carrelage, le métal, le marbre et le grès cérame, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

    Plan de travail cuisine
  • Matériaux pour un plan de travail cuisine

  • Le matériau pour plan de travail de cuisine le plus tendance est actuellement le béton. Il combine des qualités esthétiques avec un entretien simple à l’eau et au savon. À l’aide de traitements il peut prendre aspects différents comme patiné, ciré, lissé, teinté, vernis… Le problème est qu’il est assez friable aux coins et qu’il doit être installé par un professionnel spécialiste du béton. Ce matériau peut aussi être assez cher. Parmi les matériaux les plus élégants pour un plan de travail pour cuisine, on retrouve le marbre, le verre et le bois massif.

    • Plan de travail cuisine en marbre

    • Le marbre est un matériau élégant et noble mais malheureusement très sensible aux chocs et aux rayures ainsi qu’aux taches. D’un prix élevé, le marbre se décline en plusieurs couleurs.

    • Plan de travail cuisine en verre

    • Un plan de travail en verre ensuite a l’avantage d’apporter de l’effet lumineux à la cuisine. Il est facile à entretenir et assez résistant dans l’ensemble, mais peut se casser sous les chocs et se rayer. Un entretien régulier est nécessaire et il doit être installé par un professionnel. Il a un prix qui se situe dans la moyenne.

    • Plan de travail cuisine en bois

    • Le bois lui est doux et naturel et a l’avantage de s’embellir avec le temps mais est sensible aux rayures, aux taches et bien sûr à la chaleur. Il est donc indispensable d’utiliser des dessous de plats et des planches à découper sur un plan de travail en bois. Un entretien régulier à l’huile végétale ou un vernis alimentaire est requis pour protéger le plan de travail.

      Les matériaux pour plan de travail pour cuisine les plus faciles à monter sont le mélaminé qui est aussi très économique mais peu résistant au temps ; le métal qui est moderne mais froid et bruyant ; et le carrelage qui est très décoratif mais dont les joints noircissent facilement. Enfin, le plus solide des matériaux est le grès cérame qui correspond parfaitement à un plan de travail pour cuisine : solide, il ne se raie pas, ne se tache pas et résiste à la chaleur. Le problème est qu’il est cher et ne peut pas excéder les 3 mètres de long.




    Demandez vos devis Aménagement cuisine gratuits en 1 minute !